Hot!

Mangaliso Asi - December Chill (Verseology 2)


« December Chill », tout est dit, laissez-vous porter ! Le londonien Mangaliso Asi est le maître de cérémonie de ce délicieux EP. Les griffes de Flying Lotus et Mr Dex ajoutent ce qu’il faut de beats et de samples à un flow impressionnament rodé, à un lyrisme fascinant. Authentique voyage introspectif à l’écoute.

Ayant stupéfait le public de Jay Electronica lors d’un concert au London’s Jazz Cafe en novembre 2009, Gilles Peterson, qui était dans la foule, invite Mangaliso dans son émission Worldwide sur la BBC Radio 1. Quelques mois plus tard, Mangaliso publie sa 1ère mixtape Heartbeat of the Street, une déclaration incendiaire et déjà un bijou jazz hip hop. Comme indiqué par le titre, Mangaliso choisit résolument son camp : la rue. Aucune prétention, de l’humilité.

Fils d'un père chanteur de jazz et d'une mère l’élevant seule dans une Afrique du Sud lacérée par l’Apartheid, Mangaliso préconise d'utiliser l'art pour révolutionner les êtres et les esprits empêtrés dans les sociétés, les médias… des gouvernements. Derrière les rimes, l’acuité sociale. Sa banlieue natale de Soweto à Johannesburg était très présente dans son 1er EP. December Chill est lui plus personnel, son grain soul profond suggère une maturité et un raffinement, et ses rimes crépitent de plus belles dans les provocations politiques. Les textes ne sont pas sans rappeler les porte-paroles qui ont marqué l'histoire à travers les âges, son parlé accentuant encore d’avantage cette impression. Mangaliso Asi confirme que le Hip Hop est encore ce mouvement libérateur. Ecrivain aux multiples talents, musicien et producteur, Mangaliso Asi ne peut pas être comparé ou défini, même si certains l’estiment techniquement proche de Rakim, il faut juste absolument écouter cet EP.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire