Hot!

The Qiwu Selftet - Travelling Arrière


La première grosse turgescence en 2012 nous vient d'un album sorti en avril 2011 et qui est tout sauf une blague ! Le beatmaker français Qiwu ou The Qiwu Selftet vient marquer au fer rouge les tympans de la rédaction avec ce LP qui a tout pour se faire une place dans le hall of fame.

Musicalement de très haute volée, ce LP contribue à l'anéantissement des clichés propres au rap et à la culture hip-hop. Toute personne appréciant un minimum le rythme, l'harmonie et la mélodie devrait trouver son bonheur sur un des 23 titres de ce Travelling Arrière. Chaque production, de l'introduction jusqu'au  morceau de fin en featuring avec Pumpkin et S'pry, est soignée aux petits oignons, aux fortes saveurs de world music, de boom bap, de jazz et autres courants plus abstraits. 

Quand de grosses caisses claires ponctuent des instruments traditionnels, quand de la prose exotique flirte avec des mélodies éclectiques, quand la musique se résume à uniquement de la musique. Le sentiment de se retrouver confronté à ce que le monde peut offrir de plus beau est le genre de sensations qui peuvent être votre pendant l'écoute de la galette.

Continuer de barder de louanges ce projet serait superflu et subjectif, l'écoute (plus que vivement conseillée) est le seul moyen de trouver les adjectifs qui collent à votre impression de cet album qui a impressionné par son atmosphère !

D'abord sorti sous format CD au Japon via le label Introducing Productions, son édition française fut mise à mal par les exigences (abusives) d'Universal Music en ce qui concerne les droits des samples utilisés. Sa mésaventure est décrite sur cet article du magazine néerlandais The Find Mag.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire