Hot!

Le Gros Entretien : SmokedBeat


SmokedBeat, beatmaker basé à Montréal, membre des collectifs Jazz Jousters (Millennium Jazz)The French Touch Connection et Le Premier Sens, a sorti récemment le second volume des Smoked Mood. Ce mélomane hyper prolifique partage avec Le Gros Tas de Zik, une partie de son histoire et de son actualité.

  • Pourrais tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas (encore) ?
SmokedBeat, 34 ans, je viens de Cannes en France mais je vis à Montréal depuis 10 ans maintenant. Beatmaker chez Millennium Jazz Music, contradiction humaine et adepte de musique et de franche partie de rigolade!
  • Depuis combien de temps fais tu de la musique ?
J’ai commencé ado par la basse avec les copains dans le garage, vers 96 j’ai découvert le DJing et commencé le rap peu de temps après. J’ai commencé à me faire des petites boucles pour instrus vers 2000 avec Reason 2.0. Ça fait maintenant 3 ans que je me suis mis à faire du son de manière plus sérieuse, en impliquant plus de temps et de passion.
  • Quel est ton mode de production ?
Je suis toujours à l’écoute de musique, principalement des artistes Jazz – Soul d’entre 1950 et 1970, je cherche simplement la mélodie qui va m’inspirer pour le commencement. Après ça peut également venir d’autres styles et d’autres époques tant que ça me parle, je l’essaye !

Je travaille ensuite sur Ableton et Maschine et j’aime bien mélanger un peu de tout, je vais souvent garder une partie de la boucle dans son état original mais également la découper pour la rejouer différemment avec Maschine, même chose pour les beats, j’aime utiliser des breaks mais ajouter des drums complémentaires que je joue.

Et après, beaucoup de temps à chercher d’autres samples à ajouter au principal. À l’heure ou on est bombarder de nouvelles choses toutes les 2 secondes, je veux que mon son soit comme un teaser, varié, animé et pas trop long afin de ne pas me lasser.
  •  L'histoire derriere ton nom de scene ?
Ahaha, à Montréal une des spécialités culinaires est le Smokedmeat et en regardant le blaze sur une enseigne et en pensant à la quantité que je fume quand je fais du son, SmokedBeat tombé sous le sens...
  • Comment s'est amorcée l'aventure Jazz Jousters / Millennium Jazz ? 
À la suite de Chronicles of a Flashback par The French Connection, j’ai commencé à être en contact avec Gadget qui m’a proposé par la suite de faire des Jazz Jousters. J’ai tout de suite apprécié travailler avec cette équipe, c’était faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! Par la suite j’ai commencé à demander des conseils à Gadget lors de la création de Smoked Mood Volume 2, il a donc fait partie du projet et naturellement on en est venu à parler de le sortir sous MJM
  • Le concept des Smoked Mood 1 et 2 ? Qu'est ce qui relie et différencie les deux volumes ? 
Le concept c’est juste une traduction musicale de mes émotions. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est bon ou pas, pour moi ça se résume à, ça plait, ça ne plait pas! Et j’ai pris beaucoup de temps pour m’assurer que les 20 morceaux présents sur l’album étaient le reflet de ce que je voulais partager.

J’avais déjà fait deux albums de remix avant de sortir le 1er volume, un rap US, un rap FR, c’était mes débuts. J’ai ensuite eu envie de faire mon propre album instrumental et j’ai commencé à regrouper mes prods plus ‘’chill’’. J’ai eu la chance de collaborer avec Lizzy Parks, Dee La Kream et Calline côté musique, avec Kares pour la photo et Franck Pellegrino pour l’art work qui m’ont sortie un pochette magnifique. Fred2KN c’est occupé lui, d’un sensuel teaser vidéo.

J’ai tellement aimé faire cet album que j’ai tout de suite su qu’il y aurait plusieurs volumes. Presque deux ans plus tard c’est chose faite. Lizzy et Calline sont également sur le volume 2 et Mennel Sullivan, Plaisir et Awakening Dawn sont les nouvelles venues pour cet opus. Stu Wershof de Freak Motif à jouer des rifs de guitare sur trois des morceaux et Mr Tam m’a fait des breaks de batterie pour A King’s Speech Part I. Pour la cover, cette fois, Martin Karas à pris cette photo dans le fin fond de la République Tchèque, on a repris l’art work de Franck et Fred2KN s’est occupé du mélange !

Ce qui relie les 2 volumes ? C’est mes enfants !! Ce qui les différencie c’est le temps, logiquement à force de travail on progresse au moins dans la technique et je pense que ça se ressent sur le volume 2. Également la vie, ce que j’ai vécu et qui m’a forcement influencé lors de la création du deuxième, encore une fois, les émotions dirigent !
  • Quelques mots sur des projets du moment et à venir ? 
Millennium Jazz Music a sorti en fin mars un CD limité de Ruff Graft – Hommage à J Dilla sur lequel j’ai deux tracks, également disponible sur les plateformes digitales. On continue également The Jazz Jousters avec un épisode par mois.

Certainement quelques projets avec The French Touch Connection, Le Premier Sens, Monkey Marginal Art et d’autres.

Sur un plan personnel, j’ai commencé Smoked Mood Volume 3 qui sera plus orienté Funk cette fois...à suivre.
  • Deux projets que tu écoutes actuellement
Je suis retombé dans Mama’s Gun d’Erykah Badu qui pour moi est un chef d’œuvre de A à Z. Sinon mon dernier coup de coeur c’est MONOMETRIC de Kognitif (mais ce que j’attends surtout c’est l’album de Dee La Kream...)
  • Deux artistes avec qui tu aimerais collaborer ? 
Rêvons grand ! Erykah Badu et Blu !! Et surement avec mes compagnons de sons chez MJM !!!
  • Des big ups à adresser ? 
Premièrement à Alpha et Le Gros Tas de Zik pour me donner l’opportunité de parler de ma passion et de partager ma musique et du support offert à tous les artistes indés !

Big Up à Millennium Jazz Music, my man Gadget qui m’a beaucoup aidé pour cet album. Je tiens également à remercier toutes les personnes impliquées sur cet album, ça a été un réel plaisir! Merci aussi à Fred 2KN, Franck Pellegrino, A.P, Nacho, Hamid, Le Premier Sens, The French Touch Connection, Dee La Kream, et tous mes amis qui me supportent!

SmokedBeatEveryDay!!!
MJM!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire