24 mars 2017

Report : Deux Lyricists & Cas D'Ecole @ Le Periscope (18/03/17)


Une semaine après Zajazza & ILLspokinn le hip-hop récidive au Periscope avec le concert des Deux Lyricists accompagnés du live-band Cas d'Ecole. Le duo lyonnais d'origine grenobloise, affilié à La Megafaune nous fait part de son évolution au fil des années.

Pont entre les générations, fenêtre ouverte sur le futur, passation de témoin, nombreuses sont les dénominations possible de ce concert. Retour en texte et en image sur un show spatial et musical.

Warm-up DJ P


C'est l'inénarrable DJ P, héros de la cuisine sur platines qui ouvre les hostilités. Sa sélection boom-bap, et sa technique imparable posent les bases de la soirée. Comme le disait Ronald Lee Ermey lorsqu'il était éco-terroriste en 1994 : "DJ P, Ce mec là, tu le largues au pôle nord, sur la banquise avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dent et demain après-midi tu le vois débarquer au bord de ta piscine avec un sourire jusqu’aux oreilles et les poches bourrées de pesos."

Un descriptif totalement vérifié au vu de la prestation du one and only dont voici un extrait :

Une publication partagée par Alpha Saliou Daimaô (@alpha.digger) le


Deux Lyricists


Les oreilles régalées par le set de DJ P, place à la jeunesse ! Le combo live-band/MCs succede aux platines. Les mimines de Cas d'Ecole et des Deux Lyricists s'emparent des micros, des bagettes, des guitares et des cuivres pour un show dédié au libre phrasé, verbal et musical, sur la mesure et la portée.

Un show au spectre culturel très large, que la seule catégorie "hip-hop/jazz" ne saurait contenir. Concret, abstrait, tantôt funky, tantôt rock, tantôt reggae mais avec tout le long, la même densité et la même sensibilité à la musique.



Tout au long du show, les convives font l'étalage d'une passion sans bornes pour leur art. Une dévotion quasi-religieuse pour le MCing et la musique émane des deux cotés de la scène. Les Deux Lyricists sont à la fois acteurs et contemplateurs de leur propre prestation. 

Une prose profonde et engagée, quasi-cryptique pour une oreille non-réceptive, alterne avec des solos exaltés. Les rappeurs admirent la musique, la musique admire le rap, aucune des deux parties n'utilise l'autre. A importance égale, les deux pans de la formation se complètent à merveille sur scène.


Coté public, certains vétérans de la région observent avec enthousiasme "cette nouvelle génération" à la fois "nourrie au hip-hop" et "baignant dans le groove".

Une génération qui n'oublie pas ses influences premières et invite sur scène Barbiok Lee et Fisto, qui ont posé les jalons des Deux Lyricists. Trois générations de rappeurs rhônalpins étaient sur la scène du Périscope, le temps de quelques phases.


En résumé, un concert hip-hop polymorphe et empreint de maturité, par de jeunes artistes qui offrent un bel aperçu du paysage hip-hop dans les années à venir.

Affaire à suivre !

Live Report ; Alpha Diallo / @AlphaDigger

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search