23 nov. 2017

TriForce - 5ive


Apres Tommaso Cappellato, il est temps pour la rédaction de se replonger dans le mouvement et label Jazz re:freshed avec le projet  5ive, première sortie de TriForce. Cette formation réunit 3 jeunes musiciens de 20 ans en moyenne : Dominic Canning aux claviers, Ricco Komolafe à la basse et le batteur Benjamin Appiah. Rencontrés sur les bancs de l'université, ils partagent un goût prononcé pour la musique de Thundercat, J Dilla, Funky Knuckles ou encore le regretté Austin Peralta, jeune pianiste de jazz prématurément disparu il y a 5 ans. 

S'ajoute à ces talents de la vibrante nouvelle scène jazz alternative londonienne le guitariste Mansur Brown dont on a pu apprécier le talent sur le monumental Black Focus de l'éphèmere duo Yussef Kamaal.



Les influences et associations sont d'ailleurs inévitables. C'est qu'ils ont en commun la volonté de sortir le jazz des sentiers battus. Capable de fédérer autant les aficionados jazz de la première heure que les hocheurs de tête. Il faut dire qu'il y en a du relief dans la musique de Triforce, un alliage d'innovation, de créativité et d'émancipation, les trois forces qui définissent le projet selon les dires des protagonistes. 

Ce qui est certain,  c'est qu'on aime se laisser emporter par les rythmiques syncopées et complexes de Swank et Red Lagoon avant d’atterrir en douceur sur Righteous, où la maîtrise du groove est indéniable. En guise de cadeau final, Elijah's Remedy et la contribution au sax de Kaidi Akinnibi offre une couleur supplémentaire à ce projet sans fausse note.



L'album paru il y a un an, toujours disponible sur Bandcamp à partir de 5 livres est à retrouver sur Jazz re:freshed. L'occasion de jetter une oreille sur les multiples révélations du prolifique label, actif depuis 14 ans déja.
  
Oui, celle que l'on surnomme "The Old Smoke" a encore beaucoup a nous offrir...

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search