28 avr. 2018

Report : Illa J + Supa Dupa @ Bizarre (13/04/18)



Vendredi 13 avril 2018, jour chanceux pour les lyonnais amateurs de hip-hop dans sa grande pluralité avec le concert d'Illa J et Supa Dupa. L'agglomération offrait en ce jour un circuit mettant en lumière les diverses ramifications du rap.




Des penchants jazz aux penchants soul, old school et new school, la scène de Bizarre a passé le témoin entre deux générations d'artistes, deux visions de la performance live...


Supa Dupa





Le groupe lyonnais, fraîchement sorti de résidence, ouvre les hostilités et célèbre la parution de l'EP Rise avec une grande réunion de famille sur scène ! Une formation de neuf musiciens assure un show tout en puissance et en convivialité. 




Supa Dupa a gagné en maturité et le prouve par l’énergie déployée dans l’interprétation de son répertoire connu, d'inédits et de featurings (Tracy D, Charlie & The Soap Opera). Pour relater les flammes envoyées sur scène, plus que des mots, une vidéo réalisée par Jonathan Morel :



Illa J





Avec l'album Home (Jakarta Records), qui a fait grand bruit et plus de 2 ans après son passage à La Marquise, le rappeur/producteur/chanteur/ claviériste Illa J revient en terres lyonnaises. 

A la fois dépositaire de l'héritage de J Dilla, son défunt frère aîné et dans une nouvelle direction artistique beaucoup plus personnelle, ce concert était une occasion de voir à l'oeuvre un artiste à la musique bicéphale.




Face à une partie d'un jeune public venu pour Supa Dupa qui le découvrait et dans une configuration plus grande qu'à La Marquise, c'est en toute en affirmation qu'Illa J sût combler le gap générationnel et l'occupation de l'espace scénique.

De la sphère familiale (avec des hommages à sa mère Maureen "Ma Dukes" Yancey, son père, le regretté Beverly Dewitt Yancey, qui fut ghostwriter pour la Motown), aux grands classiques de la galaxie J Dilla / Slum Village inscrit dans le panthéon des "Hip Hop Heads", en passant par son répertoire récent plus personnel, aérien et coloré, The Other Yancey Boy a montré le temps d'un concert, toute l'étendue de son univers entre kickage de micro dans les règles et chant d'une rare sensibilité.




Plus qu'un fils, un frère, un interprète, John Yancey aka Illa J est un artiste qui suit sa propre voie et prend le temps de relater l'histoire des générations qui l'on précédé et influencé.

Une belle convergence des énergies. Deux prestations différentes complémentaires, entre exutoire et intériorisation...




Toutes les photos du concert à retrouver ici



Live Report ; Alpha Diallo / @AlphaDigger / Instagram

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search