13 mai 2018

Report : Action Bronson / Nuits Sonores 2018 (12/05/18)


Nuits Sonores 2018 a commencé aux couleurs du hip-hop et le rappeur Action Bronson accompagné par The Alchemist fut son point d'orgue. Retour sur la première lyonnaise du "plus grand bon vivant du rap game".


Chef cuisinier renommé, entré dans le rap il y a une dizaine d'années, Action Bronson est un cas unique dans l'industrie. Il s'est fait un nom dans ces deux univers et les juxtapose à travers son œuvre et ses activités.

La première venue en terre lyonnaise du rappeur à succès/chef cuistot était le principal focus de la Nuit 4 aux Anciennes Usines Fagor-Brandt, voire du festival Nuits Sonores tout entier pour la rédaction.


Une publication partagée par Action Bronson (@bambambaklava) le


Une arrivée, ayant déployé d'importants moyens et préparée en grandes pompes par les équipes du festival et de Viceland. Un accueil comparable à la visite d'un haut-dignitaire à Lyon. Un passage sous l'égide de F*ck, That's Delicious, l'émission des péripéties culinaires du plus grand bon vivant du rap game et ses acolytes.

Vaste opération promotionnelle ou moment historique des festivités à Lyon ? Voici ce que l'on retient de ce concert tant attendu :




Sur scène, un écran géant diffusant en boucle des jingles Viceland et des extraits d'Action Bronson aux fourneaux, au mic et à la fourchette. L'attente avant la venue de Bronsolino devient palpable et le public le fait sentir. The Alchemist est le premier à entrer sur scène et investir les platines. Puis le show démarre avec la venue tonitruante du natif du Queens. Le feu dès le premier verse. Le public a répondu en masse au grand rendez-vous qu'on lui a fixé.

Des fans de son rap aux fans de ses frasques, Action Bronson fait l'unanimité. Lancer de bouteilles d'eau dans la foule, échanges de burgers, spliff sur scène, chaque geste captive et suscite de massives réactions.




Plus que l’interprétation live de titres qui ont cartonné tels qu'Actin Crazy ou Baby Blue. Le concert d'Action Bronson est une ôde au goût des bonnes choses. L'échange d'un amateur de bonne chère et d'une fougueuse jeunesse épicurienne. 

"Fucking Mc Donald's is disgusting. I bring some saucisson pistache !" - Action Bronson

Celui qui a gagné son respect dans les scènes et les cuisines, a imposé son style dans une capitale de la gastronomie. Action Bronson marque une pause pour annoncer la saison 3 de F*ck, That's Delicous, avec peut-être un épisode à Lyon ?

McDo en prend pour son grade et il évoque le saucisson pistaché, spécialité lyonnaise.




Seul regret de la soirée : ne pas avoir vu au grand complet la team Action Bronson / Alchemist / Big Body Bes / Meyhem Lauren (qui avait donné un concert à La Marquise en décembre 2016) ne serait-ce que le temps d'une apparition. Un espoir nourri jusqu'à la toute fin et définitivement enterré au moment du rappel, quand Bronsoleski ramène son "frère" le vigneron Patrick Bouju (co-auteur de la cuvée A la Natural).

Un show d'envergure et surprenant où Action Bronson prouve son amour pour le patrimoine régional et confirme sa stature d'artiste de premier plan, malgré l'omniprésence de l'aspect promotionnel, une coquille technique à la conclusion et une énergie très brute qui gagnerait à être canalisée...

... mais tout ceci fait partie du personnage !




Toutes les photos du concert ici



Live Report : Alpha Diallo / @AlphaDigger / Instagram

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search