20 juin 2018

Darkhouse Family - An Extra Offering



En novembre  2017, le duo Darkhouse Family composé de Don Leisure et Earl Jeffers nous réjouissait d'un nouvel opus logé chez First Word Records et intitulé The Offering

Dans la continuité des jouissifs Family Trees (2010), In & Out (2012), Brockwild (2014), Solid Gold (2016) le duo de Cardiff crée la surprise en ce juin 2018 avec An Extra Offering ! Ce supplément vient souligner leurs sonorités britanniques -entre hip-hop et house en passant par la D'n'B- se mêlant à des instrumentations plus étasuniennes (jazz et soul), un extra vraiment redoutable.




Du calibre d'une oeuvre qui aurait pu être signée de la main de J Dilla (oui, n’ayons pas peur des comparaisons !) cette offrande supplémentaire ne laisse pas insensible.

Dans une approche plus collaborative, notamment via une série de sessions entre octobre 2016 et mai 2017, la Darkhouse Family s'est agrandie et compte de nombreux musiciens et chanteurs. Notamment Kamaal Williams (alias Henry Wu, ex-moitié de Yussef Kamaal), le batteur prometteur Daf Davies (qui fut une inspiration-clé dans le son et l'ambiance du disque Solid Gold) et l'arrangeur /et violoniste Jonathan Powell.




L'étendue des outils utilisés pour leurs enregistrements varie beaucoup de l'ancien au nouveau,  des altos du 19ème siècle, aux Fender Rhodes, en passant par les synthé Juno, tout en gardant des vinyles à proximité. Une fusion organique / rétro-futuristique de toute beauté !

Ce  mélange des styles est un véritable témoignage de l'amour de Darkhouse Family pour la musique, à travers un vaste spectre.




Le supplément An Extra Offering est une douceur pour les oreilles, une cuillère de sucre pour les âmes, un moment de beauté, qui demande de la subtilité. On repérera des présences notables avec des performances vocales d’une collaboratrice régulière de la DHF, Vanity Jay et son rnb slo-mo, un talent magistral ! Esther, DJ résidente du Blue Honey’s à Cardiff est aussi une belle surprise.

Le tout parachevé par des remixes tout aussi mélodieux et rythmés signés Kaidi Tatham, Alfie Swan, Andromeda Jones et DJ Spinna (pour qui nous avons une pensée particulière).

Une symbiose électrique, une union  musicale à un degré paranormal !


Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search