3 juil. 2018

Jazz à Vienne 2018 : places pour Black Star / Guts / Tank & The Bangas



L'un des rendez-vous immanquables de cette été pour les amateurs de bonnes vibes aura lieu ce samedi 7 juillet ! Le festival Jazz A Vienne met les petits plats dans les grands et offre un plateau garni avec l'iconique duo Black Star composé de Yasiin Bey (anciennement Mos Def) & Talib Kweli accompagné de l'Hypnotic Brass Ensemble, Guts en formation live band avec Tanya Morgan, Féfé et Leeroy (Saïan Supa Crew) et les sensationnels Tank & The Bangas !

Des places sont à gagner sur Le Gros Tas de Zik, pour tenter sa chance rien de plus simple, envoyez un petit mail à alpha@legrostasdezik.com les gagnants seront tirés au sort puis contactés. Bonne chance à toutes et à tous !




Black Star


Mos Def assoit sa popularité dès 1998 avec Blackstar. Un premier coup de maître (l’album Mos Def and Talib Kweli are Black Star) fait l’effet d’une bombe. Production minimaliste, séquences inoxydables et flows assassins apportent un souffle nouveau au hip-hop. Common, présent aux côtés de nos deux compères, en sera également un fer de lance.





Mais le nom de Mos Def sent visiblement trop l’asphalte de Brooklyn et le rappeur se rebaptise bientôt Yasiin Bey. Dante Terrell Smith (à l’État civil) aka Pretty Flaco ou Black Dante ne veut plus de pseudos : « ça vous pose en marchandise !» Pour les fans, le souvenir de Black Star reste pourtant indélébile, tout comme celui de Black On Both Sides (1999), l’oeuvre majeure de Mos Def en solo. En 2000, le rappeur apparaît sur Canal+ entouré de musiciens.





Le goût du New-Yorkais pour les cuivres se concrétise ensuite (en 2007) à la Brooklyn Academy lors d’un concert avec le Hypnotic Brass Ensemble (Gorillaz, Erykah Badu). Les retrouvailles de Mos Def, que l’on voit par ailleurs régulièrement aux côtés de Robert Glasper, avec Talib Kweli et avec cet hypnotique brass band (huit cuivres, une batterie et une basse) originaire de Chicago se font donc à Vienne.




Guts Live Band w/ Tanya Morgan, Féfé & Leeroy


Beatmaker et producteur français de renom, Guts a d'abord assuré sa renommée en taillant les bandes son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels et en collaborant avec des artistes internationaux tels que De La Soul ou Razhel (The Roots). À la suite de deux premiers opus instrumentaux en solo à partir de 2007 (Le Bienheureux et Freedom), c’est depuis son île des Baléares (il s’est établi à Ibiza) qu’il signe en 2011 l’album Paradise For All pour le label Heavenly Sweetness (qui fêtait ses dix ans en 2017).





Trois ans plus tard, Guts décide de renouer avec le flow des rappeurs et ses racines jazz ou soul. Il enregistre à New York l'excellent album Hip-Hop After All sur lequel il invite notamment Cody Chesnut, Akua Naru ou Patrice. Son dernier album en date (Eternal) et le succès retentissant de ses compilations Beach Diggin’ consacrées à la découverte de perles rares achèvent de faire de Guts l'un des producteurs incontournables de la scène européenne.





Il débarque au Théâtre Antique entouré de luxueux invités au micro : les rappeurs de Tanya Morgan (Donwill & Von Pea) et Féfé & Leeroy, anciens membres du collectif Saïan Supa Crew.

Tank & The Bangas


La dernière révélation venue de la Nouvelle-Orléans nous met de bonne humeur. Mêlant depuis 2011 le spoken word, le hip-hop, le r’n’b et le jazz pour arriver à une pop soulful (Oh Heart), souvent mutine (Drummers) et au final plutôt indéfinissable, ce mini orchestre coloré a fait vibrer les dernières Trans Musicales de Rennes pour son premier concert en France.





Le groupe est emmené par sa chanteuse Tarriona "Tank" Ball d’une voix fraîche, puissante et ductile qui évoque parfois un croisement entre la jeune Ella Fitzgerald (le timbre) et Missy Elliott (la gouaille). Leur premier album Thinktank paraît en 2013. Doués d’une énergie et d’un naturel désarmants, adeptes de l'improvisation et de freestyle poétique, mais aussi de belles démonstrations d’à-propos de The Bangas, un quintet de cadors sans cuivres. Les Louisianais mettent le dawa.

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search