10 sept. 2018

Dowdelin - Carnaval Odyssey


Nouvelle itération des aventures musicales de David Kiledjian, musicien aguerri et producteur lyonnais, la formation Dowdelin est une fenêtre ouverte sur la musique créole aujourd’hui.


Récemment signé chez Underdog Records, ce groupe mélange héritage musical des îles et afro-futurisme. 


Un premier album intitulé Carnaval Odyssey arrive le 26 octobre. Un projet que Le Gros Tas de Zik a écouté en avant-première. Une claque à venir car plus que l'interprétation en créole du verbe “dodeliner”, Dowdelin c’est :
  • les idées foisonnantes de David Kiledjian
  • la narration, la voix, le verbe créole de la chanteuse martiniquaise Olivya
  • la polyvalence de Raphael Philibert (12Mé & Raph), multi-instrumentiste et artisan de la fusion jazz/traditions gwo ka.

Photo : Sébastien Criner

Formé en 2016 suite à la rencontre de David et Olyvia, plus tard rejoints par Raphael, Le trio Dowdelin aborde les thèmes propres aux cultures afro-caribéennes, dans un registre musical afro-américain et véhiculé en langue créole. Une configuration linguistique et musicale rare, là où l’anglais prédomine dans l'interprétation de musique actuelle, là où rythmes traditionnels et composition appartenant à une période précise sont indissociables de la langue créole.

Un trio qui décloisonne le verbe des îles et le laisse librement évoluer dans l’espace et le temps, lui donnant la possibilité de dépeindre des paysages actuels, aborder des problématiques d’ici et évoluer sur des sons d’ailleurs…




David Kiledjian, en éternel défricheur, marque avec Dowdelin un nouveau chapitre dans son combat contre les catégories figées en musique, à l’image de ses projets (HILAArmad & Cyme, Plaster Cats, Fowatile, Moony Delight) et ses collaborations, notamment avec Tigran Hamasyan, prodige du piano jazz et dépositaire de l'héritage culturel arménien.

Dowdelin transcende l’exercice de style et les connivences. Avec deux multi-instrumentistes, qui par leur expérience, leur polyvalence et leur vision, ouvrent le champ des possibles à une chanteuse s’exprimant dans sa langue maternelle. Loin des rôles à tenir et des poncifs, le groupe remet au premier plan, les notions d’expression et de liberté dans la musique.

Carnaval Odyssey, le premier album : disponible à la pré-commande et premiers extraits en écoute ici :


Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search