Jaubi - The Deconstructed Ego + Lahore State Of Mind



Jaubi ou l'improbable rencontre entre traditions musicales indiennes et classiques du hip-hop ! Les influences des œuvres de J Dilla et DJ Premier ont traversé les océans, jusqu'à trouver résonance au fin fond du Pakistan. 


Utilisant des éléments Hindoustani (Inde du Nord/Pakistan) et du Konnakol (percussion vocales de l'Inde du Sud) le groupe pakistanais Jaubi ramène le patrimoine boom-bap dans des terres inconnues !

Plus que la transition de mélodies d'un registre à un autre, The Deconstructed Ego et Lahore State of Mind, les deux projets du groupe sur Bandcamp, sont les reflets d'une profonde compréhension de la musique, et la mise en lumière des similitudes entre les contextes sociaux des différentes contrées.


The Deconstructed Ego EP





Un EP dédié à J Dilla et son héritage. C'est à l'occasion des 10 ans de la disparition du légendaire producteur de Detroit que furent réalisées les covers de Time: The Donut of the Heart et Fall In Love. S'en suivit cet EP complémentent fou !





Une totale dinguerie à savourer jusqu'à la dernière seconde. Des Grands Lacs du Michigan à la Rivière Ravi, un trip qui commence ici :



Lahore State Of Mind





Ce projet quant à lui rend hommage au titre New York State Of Mind rappé par Nas et produit par DJ Premier, dans le légendaire Illmatic.





Un standard du rap, relocalisé à Lahore avec cette reprise. Une relocalisation qui trace avec des instruments, des parallèles entre le New-York des années 90 et le Lahore de 2016. Un morceau qui met face-à-face le constat amer d'une vie dans la violence des ghettos américains d'un coté, et la survie dans une ville gangrenée par le terrorisme, la pauvreté et la drogue.

La ville de Londres est aussi sur la feuille de route avec le remix du producteur Al Dobson Jr. Une seconde interprétation inspirée par l'incendie de la tour Grenfell et la hausse de la criminalité dans une capitale anglaise en proie aux troubles sociaux.

Trois capitales. Trois Pays. Trois époques. Trois cultures. Trois lectures pour un thème commun :


Video
septembre 18, 2018
0

Commentaires

Rechercher

cette semaine

Report : Navy | Trace Release Party | Chromatique (13/11/19)

Juste avant de décoller pour Genève, la rédaction était conviée à la release…

"Ich glaub mein Schwein pfeift !" : Playlist Allemande

Ich glaub mein Schwein pfeift  (Je pense que mon cochon siffle)  est le nom …

Soulitude 2019 : la playlist

La quatrième édition du festival Soulitude se tiendra du 14 au 17 novem…