31 oct. 2018

KRIOLO : le docu-album de Zajazza, Illspokinn et Paul Bourdrel



Les copains Zajazza (dj), Illspokinn (rappeur) et Paul Bourdrel (photographe/vidéaste) dévoilent Kriolo, projet né de leur expérience au Cap-Vert lors d'une résidence artistique. Rappeur new-yorkais émérite, Illspokinn de son vrai Corey Lima, renoua avec ses origines cap-verdiennes lors de ce voyage et c'est ainsi qu'un concept d'album + documentaire vit le jour.





Entre France, Etats-Unis et Cap-Vert, entre plume, pellicule et platines, Kriolo expose un récit personnel à travers une histoire collective.

La campagne KissKissBankBank de Kriolo est officiellement lancée. Un projet qui nécessite votre soutien pour devenir une réalité.
Support !



Le Projet


Un rappeur, un producteur, un réalisateur, 3 pays. Le résultat : un album Hip-hop enregistré au Cap Vert assorti d'un documentaire qui raconte l'histoire de Corey Lima alias ILLspokinn, ce freestyler surdoué, issu d'une famille de classe moyenne américaine qui découvre à 35 ans ses origines.




Quand en avril dernier, à la demande de l'AME ( Atlantic Music Expo) l'un des plus gros événements musicaux cap verdiens, l'équipe se rend à Praïa, elle est loin de savoir jusqu'où cette aventure va la mener. Sur place, le trio entame un travail de création scénique avec des musiciens locaux dont les rappeurs Batchart (Cap Vert), Didier Mawadi (Sénégal) et Yao (Canada).

Une résidence de travail de 4 jours qui les amène à jouer sur la plus grosse scène de l'AME sur la place principale de Praïa devant plus de 800 personnes.




Un genre de collaboration internationale qui n'est pas vraiment inconnu pour le trio, pourtant ce séjour va le pousser dans des retranchements personnels.

Dès le départ, Zajazza et Illspokinn décident de documenter le périple et ont donc embarqué Paul Bourdrel, photographe et réalisateur lyonnais avec qui ils collaborent depuis des années. Ceci dans le but de réaliser des petites capsules vidéo dont ils ont le secret. Ça donne notamment ça :





Pour Paul, le déclic vient très vite : l'archipel, son histoire musicale et les renvois possibles à celle des musiques afro-américaines, le lien évident à la colonisation et à l'esclavage et les répercussions qui en découlent : il y'a matière à faire plus qu'une vidéo promo classique. Surtout avec comme pilier principal du projet, un MC renouant avec ses origines...

Car si KRIOLO! raconte une histoire, c'est en premier lieu celle de ILLspokinn et sa quête d'identité. Né d'un père afro-américain et d'une mère créole, l'histoire des ses origines fut passée sous silence jusqu'à sa première venue sur l'archipel du Cap Vert. Cette histoire familiale et le clivage entourant ses origines l'ont empêché de connaître sa véritable histoire... jusqu'à sa venue sur l'archipel.


Une prise de conscience personnelle sert de point de départ à une interrogation de notre Histoire collective.





Au fil des jours, de rencontres en workshops, d'interviews en captations, ils se rendent donc très vite compte qu'ils tiennent là un terreau créatif incroyablement fertile. Des sous thématiques commencent à jaillir, de nouvelles problématiques, et avec elles l'idée de trouver un traitement différent, car ils commencent à comprendre qu'ils ont affaire à quelque chose qui serait "bigger than Hip-Hop".

Quelque chose qui mettrait en perspective les rôles de chacun dans la grande histoire des migrations artistiques ou humaines.





Paul commence donc durant le premier séjour à amasser de la video : des portraits, des séquences fortes, habitées de rencontres déterminantes. Jusqu'à cette interview d'un guide/historien qui adressera devant la caméra cette phrase qui deviendra le leitmotiv du projet : "Désormais vous êtes aussi créoles".

Au retour, en dérushant avec enthousiasme les heures de prise de vue amassées par Paul, ils devaient bien se rendre à l'évidence : le sujet rêvé pour un projet hybride mêlant musique et documentaire était devant leurs yeux, il n'y avait qu'à se baisser pour le ramasser.

KRIOLO! était né, avec l'envie de retourner au Cap Vert pour aider à raconter cette histoire avec deux prismes de lecture : un album et un film documentaire.


Tournage





Le projet s'étendra de la fin de 2018 jusqu'à début 2020. Pendant cette période la team multipliera les voyages. 

  • A New-York pour recueillir la parole de l'entourage de ILLspokinn et filmer des séquences de travail mais aussi capter l'essence de son environnement quotidien.
  • Au Cap Vert,  pour deux sessions d'enregistrement en studio avec des musiciens locaux (instrumentistes, chanteurs, chanteuses, rappeurs...)



Parallèlement au travail en studio, l'équipe traversera l'archipel avec Paul pour récolter les paroles et images qui manque au documentaire : plans de coupe, inserts, portraits, interviews.

Ils souhaitent tisser des liens forts au Cap Vert et continuer le travail de prospection de partenaires durant cette même période, pour assurer la viabilité financière et compléter le budget. 


Album Musical



Le Hip-hop a cette fabuleuse capacité d'absorber son environnement pour mieux le régurgiter dans un collage musical unique en son genre, à travers le sampling (échantillonnage d'autres musiques pour composer une nouvelle oeuvre à part entière). Adossée à cette culture, l'association ne s'appelle pas "Musical Puzzle" pour rien : à l'heure des grands questionnements identitaires et du repli sur soi, nous défendons l'idée que nous faisons tous et toutes partie d'une seule grande mosaïque. 

KRIOLO! sera le prolongement de cette affirmation :  toutes les musiques sont métissées.




Par exemple, de langues portugaise et créole capverdien, la musique cap verdienne se nourrit d'influences européennes et africaines. Ses différentes composantes (funaná, coladeira, morna, ou le kizomba ressemblant au zouk antillais) sont nées d'un métissage à la suite de la colonisation portugaise et de l'immigration forcée de populations africaines.

D'abord rurale, elle tend aujourd'hui à s'urbaniser et subit désormais l'influence de la musique brésilienne pour finir par intégrer de nos jours le Hip-Hop.




C'est ici qu'intervient le travail de Zajazza, producteur du disque. Un travail d'orfèvre, s'appuyant sur la richesse musicale de l'île et les croisements évidents qu'il est possible de faire avec le Hip-hop. Il en est de même pour les paroles de ILLspokinn, et son travail rythmique et vocal qui s'inscrira dans cette continuité. 

Entre collages musicaux et hommage à l'héritage Cap Verdien, l'album KRIOLO! défendra une musique qui s'appuie sur un legs passé tout en restant futuriste.



Soutenir KRIOLO! sur KissKissBankBank

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search