18 déc. 2018

Supa Dupa - Rise & Fall (+ Vinyles à Gagner)


Avec Rise & Fall , le groupe Supa Dupa fait officiellement ses débuts discographiques dans la biosphère hip-hop/jazz. Une dizaine de titres où le crew mêle les vibes d'un hip-hop d'aujourd'hui à emblématique énergie d'un jazz fédérateur.


Un premier long format annoncé, teasé et enfin publié ! La jeune formation hip-hop/jazz lyonnaise poursuit dans sa lancée tonitruante et matérialise sur disque, le fruit de longs mois de travail acharné.


Supa Dupa c'est avant tout l'histoire de jeunes mélomanes biberonés au hip-hop et fins praticiens de soul et de jazz.  Déjà présent depuis un moment sur nos réseaux et la TVSupa Dupa, après deux clips et un EP dévoile la totalité de sa carte de présentation.

Dans ses balbutiements mais doté d'un potentiel énorme, ce projet parle d'amour sans dénigrer le groove. Les proses, les notes et les vocalises sont aussi justes que les calculs de Dustin Hoffman dans Rain Man. La continuité de Rise finit de conter les différents cycles d'une relation avec panache.


Principales observations : la formule gagnante instruments live - beatmaking - rap/chant s'est enrichie. Voix, productions et instruments se complètent, se bousculent, dialoguent et sont d'égale importance. Les nombreuses personnalités se font ressentir. Ensemble ils parlent un langage universel, destiné au plus grand nombre (d'où le choix de la langue anglaise au rap/chant).





A l'image des performances live, Supa Dupa a su retranscrire sur pistes, le caractère explosif de sa musique scénique. Les productions de NuTone ont plus de corps que les premiers extraits soundcloud d'il y a 3 ans. C'est en phase avec son époque et ses influences que les joyeux drilles exposent un projet aux multiples facettes.

Groupe de rap, fanfare, formation jazz... nombreuses sont les déclinaisons possibles pour décrire Supa Dupa. De Remains à Fall on suit la naissance et le déclin d'une relation amoureuse. Là où le "fragilou plat" prédomine quand il s'agit de cœur, groove et vigueur s'affirment quand Supa Dupa aborde ce topic. Un décloisonnement qui fait autant de bien aux oreilles, que des naseaux libérés d'une rhinite.





Tantôt ballade enjouée, tantôt furieuses déferlantes cuivrées, tantôt errances nocturnes, les différentes humeurs se succèdent. Avec une narration aussi textuelle que musicale, Rise & Fall se montre plein de reliefs. La linéarité s'est faite exclure de la nomenclature lors de la confection de l'album. 

Nul besoin de citer The Roots et la cosmogonie Soulquarians ou les grands pontes de la mouvance jazz-hop, pour comprendre la filiation des Supa Dupa. Le contenu de Rise & Fall s'en charge avec brio.


Frais, actuel, organique et jouissif, le rap d'obédience jazzy porté sur le live marque son retour dans la région. Le Gros Tas de Zik soutient le bouquet de jeunes pousses, qui commence à abasourdir et faire jouir de notre capacité à ouïr, que ce soit en digital, en CD ou en vinyl !

Affaire à suivre !



BONUS : 2 VINYLES A GAGNER

Parce que c'est les fêtes et que l'on pense à vous et vos repas en famille, deux vinyles sont à gagner ! Pour participer à notre tirage au sort ? Trois étapes :
  1. partage cet article
  2. like la page facebook Le Gros Tas de Zik 
  3. envoie nous un petit mail à alpha@legrostasdezik.com expliquant pourquoi le rap jazzy, c’est mieux.
Les gagnant(e)s seront tirés au sort et contactés. Bonne chance à toutes et à tous !

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search