14 janv. 2019

SPIN MASTER A-1 & Shing02 - 246911 (Nishi Muku Samuraï)




Shing02 fait son entrée en 2019 aux cotés de SPIN MASTER A-1, avec 246911 (prononcer "Nishi Muku Samurai"), son quatrième album interprété en japonais (à notre connaissance), suite directe de 緑黄色音楽 (Ryoku Oushoku Jinshu), 歪曲 (Waikyoku) et 400 (甦).


Les titres les plus connus du rappeur tokyoïte (comme le fameux Battlecry, générique de Samurai Champloo avec Nujabes) sont interprétés en anglais (langue qu'il maîtrise grâce à une adolescence passée à l'étranger) et cette claque inattendue est une des rares occasions de l'entendre en pleine possession de ses moyens, quand il rappe dans sa langue natale. 

Tel Dr Jeckyll et Mr. Hide, le flow de Shingo02 a deux facettes diamétralement opposées : l'anglais lui permet d'exposer ses talents d'écriture et diffuser un message universel... tandis que le japonais est la porte ouverte à du kickage SALE avec des propos et des sujets beaucoup plus crus (Kane / 鐘, le track numéro 4 est un bel exemple...).

Une observation que la rédaction lui partagea directement en août 2017, lors d'une énième session d'écoute du track Temple of Dreams  :




L'histoire ne dira pas si ce commentaire lui est resté dans un coin de la tête, dans la confection de cette dinguerie de janvier 2019. Le fait est qu'il offre du massif et s'aventure, en toute fluidité, dans des registres plus modernes et tranchants, prouvant que son oeuvre continue de se conjuguer au présent.

246911 ("Ni (2) shi (4) Mu (6) ku (9)  Samurai (11)") peut signifier le samouraï tourné vers l'ouest, moyen mnémotechnique pour identifier les mois qui ont moins de 31 jours (février 2 / avril 4 / juin 6 / septembre 9 / novembre 11) comme l'astuce des phalanges.  

Pour nos oreilles, c'est surtout et avant tout la manifestation du potentiel libéré d'un incontournable du rap nippon et d'un fou furieux des platines. Vous voila prévenu(e)s :


Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search