6 févr. 2019

Nuits Sonores 2019 : premiers noms dans le viseur

© Brice Robert


La rédaction était ce matin au restaurant A La Piscine pour la conférence de presse du festival Nuits Sonoresoù étaient présentées les têtes d'affiches 2019. Une matinée où s'est dévoilée le gros de la programmation, qui à l'image de 2018 avec Kamasi Washington, Caballero & JeanJass et Action Bronson, annonce des surprises eveillant la curiosité chez LGTDZ.


Du 28 mai au 2 juin Lyon et ses environs seront au rythme du festival européen catégorie poids-lourd. Sa dix-septième édition, comme les précédentes, s'articulera autour du jeudi de l'ascension. Six jours de survol des grandes tendances de la musique que LGTDZ passe au peigne fin.

Sans parler du concert de Chilly Gonzales, complet avant d'avoir le temps de se retourner et attendant le programme du Circuit, qui sera révélé en mars, voici les principaux rendez-vous de la rédaction.

DAY 1 : A Day with Bonobo


Nubya Garcia





La nouvelle vague UK Jazz sera doublement la partie dès la première journée officielle. La saxophoniste Nubya Garcia et sa formation, sur invitation de Bonobo, sera mercredi 29 mai au Sucre de 18h à 19h. 

Une artiste signée Jazz Re:freshed qui prolonge le dingue moment passé en novembre dernier avec DJ Top Rock, co-fondateur du label.

NUIT 1


The Comet Is Coming





Deuxième plongée dans le renouveau jazz britannique avec The Comet Is Coming l'un des nombreux projets de Shabaka Hutchings. Le natif de Birmingham avait illuminé l'ouverture de saison 2017-2018 au Périscope avec ce groupe. L'occasion de le retrouver dans une plus grosse configuration, à la Halle 1 des Anciennes Usines Fagor-Brandt, entre 22h15 et 23h15.

Day 2 : A Day with Peggy Gou


Nu Guinea





Dans les coups de coeur des copains chez Le Grigri le groupe napolitain Nu Guinea fait partie du pan Italo-Disco de la programmation. Auteurs de l'album Nuova Napoli, qui a fait marqué le printemps 2018, le duo ramene les années 70-80, le 30 mai à La Sucrière entre 15h et 20h.

GE-OLOGY





DJ et producteur à l'oeuvre aussi prolixe qu'éclectique, GE-OLOGY est autant connu pour ses contributions à la scène hip-hop avec Yasiin Bey (époque Mos Def), Talib Kweli ou Sadat X que ses DJ Set house ou collaborations avec Mark de Clive-Lowe. Programmée par Peggy Gou, sa future prestation sera ce jeudi 30 mai à l'Esplanade / Funktion One de 20h à 22h.

Entre les mains et les platines du new-yorkais, le champ des possibles sera grand ouvert, mais avec le groove comme dénominateur commun, au milieu de toutes les directions possibles.

Glenn Underground





Un des gardiens du temple house, empreint de soul et de groove. Une figure des années 90, bercée au disco et au free jazz dans le Southside de Chicago. L'un des rares capables d'aisément se balader entre house, jazz et disco quand il prend les platines. Ce 30 mai, entre 17h30 et 20h à l'Esplanade.

NUIT 4


Tony Allen & Jeff Mills






Tony Allen, l'iconique batteur de Fela Kuti et co-créateur de l'Afrobeat accompagné de Jeff Mills, l'un des pionniers du son de Detroit, ce samedi 1er juin en live à la Halle 2 de 23h30 à 0h30 ! Que dire de plus ?

La rédaction suit de près les annonces à venir concernant les Extras et le Circuit.
Restez connectés !

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search