19 sept. 2019

Mark de Clive-Lowe - Heritage



HERITAGE est le premier opus d'un diptyque, signé par le pianiste, compositeur et remixeur Mark de Clibe-Lowe. Mi-japonais et mi-néo-zélandais, ces deux albums (les 15e et 16e de sa discographie) sont de très loin ses plus personnels - une plongée en profondeur dans son héritage japonais et ses racines culturelles, à travers le prisme du jazz, de l'electronica et du beatmaking. Un projet en collaboration avec son live-band basé à Los Angeles band, composé de musicien de classe mondiale - Josh Johnson (Leon Bridges/Esperanza Spalding), Teodross Avery (Talib Kweli/Mos Def), Brandon Eugene Owens (Terrace Martin/Robert Glasper), Brandon Combs (Moses Sumney/Iman Omari) et Carlos Niño (Build An Ark/Lifeforce Trio).





HERITAGE aborde l'identité et la place de chacun dans ce monde - il voit Mark de Clive-Lowe partager de la matière nouvelle, inspirée de contes populaires, de la mythologie du pays maternel et ses expériences personnelles au Japon, le tout emballé dans un florilège jazz et extraits d'influences culturelles. En plus de ses propres compositions, il réinterprète la musique du folklore japonais, une dans chaque album - la délicate interprétation de “Akatombo" sur ce premier volet. Chaque morceau a une histoire particulière derrière son titre son intention - un récit complet long de deux albums.




Description détaillée par Mark de Clive-Lowe 


Heritage est mon exploration personnelle de mes racines japonaises - dans la compréhension de qui je suis, questionnant la signification de l'identité ethnique et culturelle et ce qu'elle représente pour moi, spécialement avec l'art que je crée.

The Offering 

Le Japon s'est bâti sur une culture et une histoire de respect et d'honneur. Il y aune vénération naturelle à toute choses - à la fois envers la nature et les création humaines. C'est en considérant cela que The Offering démarre l'album. Le thème de la chanson a été réitéré de façon à construire et poser le ton du projet - méditatif, introspectif et préparant au voyage vers de nouveaux horizons. Quand vous entrez dans un espace avec du respect et de la vénération, vous créez une ouverture vers l’expérience globale du projet - cette composition me fait cette impression en tout cas.

Bushidō 

Littéralement "La Voie du Guerrier", le code du Bushidō  se définit par 8 vertus symbolisées par les caractéristiques d'un véritable grand guerrier. Rigueur, courage, compassion, respect, honnêteté, honneur, loyauté et contrôle de soi constituent la liste et il est facile de voir comment le code du Bushidō s'applique à n'importe qui sur le chemin de la vie. C'est l'aspiration à devenir un guerrier, peu importe ce que l'on fait. Il y a d'innombrables manières de suivre le code du Bushidō, une voie qui amène révélations et illuminations dans son cheminement intérieur. Le Bushidō est un véhicule vers l'exploration de cette idée. 

Memories of Nanzenji 

Nanzenji est un temple du 13ème siècle à Kyoto. Une partie de son terrain inclut le jardin du Tenjuan - un cadre pittoresque pour errer et s’imprégner de la beauté de l'équilibre japonais. Tout est intentionnellement pensé pour être en harmonie avec son environnement. Même les parties du jardin qui semblent les plus sauvages sont entretenus afin de reproduire les imperfections de la nature. Quand j'ai visité Nanzenji, j'ai senti une profonde connexion - le décor m'a plongé dans un état quasi-méditatif où l’équilibre entre nature et design intentionnel étaient une véritable respiration et une libération de l'esprit. 

Mizugaki 

Le nom de famille de ma mère est Mizugaki, un nom assez inhabituel. On m'a toujours dit qu'il signifiait “Portail d'eau” (traduction littérale) mais ce n'est que récemment que j'ai trouvé sa véritable signification. Le Mizugaki​ dans le folklore ancien était une barrière naturelle d'arbres entourant et protegeant la zone montagneuse dans laquelle vit une divinité. Au fil du temps le nom a évolué pour décrire le mur protecteur ou la cloison qui entoure les parties intérieures d'un château, temple ou autel. Cette structure isole le monde de l'objet de sa protection - en général quelque chose d’immensément important - un dieu, un empereur, les reliques les plus sacrées d'un autel. En tant que composition musicale, c'est presque comme trouver son chemin à travers cette palissade, à travers les arbres, et découvrir ce que le Mizugaki cachait. 

Akatombo 

Littéralement traduit en “libellule rouge”, Akatombo est l'une des chansons folkloriques les plus populaires de tous les temps au Japon. Même si le titre ne remonte qu'à 1927, il est aussi populaire que “Twinkle Twinkle” (version anglophone de Ah ! Vous dirai-je maman) ou “Row, Row, Row Your Boat” (Rame Rame Ton Bateau) le sont en occident. Je connais Akatombo depuis la petite enfance, quand ma mère me le chantait. L'interpretation au piano solo est très personnelle et me donne une connexion instantanée à l'influence japonais dans mon éducation. 

Niten-Ichi 

Signifiant “Deux Paradis en Un”, Niten-Ichi est inspiré des histoire de Miyamoto Musashi - the plus grand samourai de tous les temps. Né au 16ème siècle, Miyamoto aurait tué pour la première fois à l'âge de 13 ans, passé les trois décennies suivantes invaincu à tous les duels puis s'est retiré des combats à la quarantaine, dédiant sa vie aux arts et à l'écriture ! La clé de son formidable palmarès était sa technique ambidextre à deux sabres qui a contribué à son invincibilité. Une technique si mortelle qu'elle fut connue en tant que “Deux Cieux en Un”. En tant que composition, il dépeint l'image de Miyamoto en plein combat. 

Asa no Yume 

“Rêve du Matin”, une manière idéale de fermer le livre d'histoires de cet album. Ce moment béni où l'on n'est plus endormi et pas encore réveillé. Une nouvelle journée dans un monde rempli de possibilités infinies. C'est ce que représente ce voyage musical pour moi - la recherche des places où je suis en harmonie avec moi-même et le monde qui m'entoure, pour être capable de pleinement vivre et produire la magie qu'une nouvelle journée apporte.

Enregistrer un commentaire

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search