JuJu Rogers - 40 Acres N Sum Mula



De Man Of Booom aux cotés de Teknical Development et Figub Brazlevic, à Lost In Translation avec Bluestaeb le rappeur germano-américain JuJu Rogers continue de faire la transition de ses influences culturelles à son histoire personnelle, de ses sonorités à son identité avec 40 Acres N Sum Mula, son nouvel album chez Jakarta Records.


"40 acres (16 hectares) de terres cultivables et une mule pour traîner une charrue", c'était la promesse faite aux anciens esclaves afro-américains à l'issue de la guerre de sécession... Une période charnière dans l'histoire d'un peuple marqué par des exils forcés et des luttes pour l'égalité. Un décret repris par JuJu Rogers qui insuffle toujours plus de vécu et d'héritage dans sa musique avec ce nouveau projet.





De son enfance autour des casernes américaines de Schweinfurt à ses études poussées dans les sciences sociales, politiques, économiques et historiques, JuJu Rogers retranscrit un patrimoine chargé et métissé. Il raconte le parcours afro-amérindien, sa diaspora et sa descendance.

Un parti-pris qui se ressent aussi dans le choix des thèmes, des images et des collaborations. Rien n'est laissé au hasard, parmi les (très) nombreuses références du projet : 
  • la mise en avant d'un chef Séminole Noir (peuple afro-amérindien) en guise de pochette
  • des citations d'Assata Shakur (figure du militantisme afro-américain et tante de 2Pac)
  • la participation de la rappeuse zambienne Sampa The Great
  • un storytelling encore plus prononcé
  • un couplet en allemand suivi d'un poème de l'auteure/activiste May Ayim dans Identity
  • une direction musicale toujours plus vaste, enrichie par les précédents albums et qui explore des styles et rythmes nouveaux.




Avec 40 Acres N Sum Mula et sa dizaine de titres, JuJu Rogers se livre entièrement sans filtres. Un album important, rattaché au passé, inscrit dans le présent et tourné vers l'avenir. Un immanquable à écouter ici :



LIRE L'ARTICLE-INTERVIEW SUR PAN-AFRICAN MUSIC

octobre 7, 2019
0

Commentaires

Rechercher

cette semaine

Report : Navy | Trace Release Party | Chromatique (13/11/19)

Juste avant de décoller pour Genève, la rédaction était conviée à la release…

"Ich glaub mein Schwein pfeift !" : Playlist Allemande

Ich glaub mein Schwein pfeift  (Je pense que mon cochon siffle)  est le nom …

Soulitude 2019 : la playlist

La quatrième édition du festival Soulitude se tiendra du 14 au 17 novem…