Nuits Sonores 2020 : le parcours de la rédaction

janv. 29, 2020 0 comments

Nous étions ce matin à l'Hotel 71 pour assister à la conférence de presse de Nuits Sonores 2020. La 18ème édition du gros rendez-vous lyonnais dévoilait sa programmation. Principalement axé autour des musiques électroniques, le festival propose néanmoins des points de rencontre avec les courants que nous affectionnons. Petit parcours maison au cœur de la semaine de l'ascension 2020.


Du 19 au 24 mai, Lyon se grime en capitale européenne de la fête. Les différentes scènes des Anciennes Usines Fagor-Brandt et de La Sucrière accueillent leur lot de gros noms et de découvertes. Entre les retrouvailles d'artistes que l'on suit depuis un moment, d'autres qui refont surface après des années de silence ou de configurations inédites qui attisent la curiosité, voici les rendez-vous de la rédaction.

Day 1 : a day with Jeff Mills

Neue Grafik



Une fois de plus, Nuits Sonores ouvre sa programmation au jazz actuel avec le camarade Neue Grafik, sur invitation de Jeff Mills lui-même. Apres Jazz à Vienne et ses dates à Paris (Villette, New Morning), c'est à Lyon qu'il présente sa formation, issue de son immersion dans le UK Jazz. Une dinguerie d'ores et déjà garantie, ce mercredi 20 mai au Sucre.

Shuya Okino



L'un des membres fondateurs de Kyoto Jazz Massive, aux platines de La Sucrière... Un rêve qui se réalise (pour les personnes qui ont loupé sa dizaine de passages à La Marquise) ! Instigateur de la fusion entre le son "club" et "jazz" des plus frénétiques aux côtés de groupes comme Soil & Pimp Sessions, Sleep Walker, Quasimode, Jazztronik et Jabberloop, Une expérience à ne pas louper !

Byron The Aquarius



Une autre surprise inattendue, un nom que l'on voit dans nos fils d'actu depuis des années et que l'on va découvrir pour la première fois en live (malgré son passage au Transbordeur). Découvert il y a une dizaine d'années en tant que beatmaker dans la veine de J Dilla, il a très vite emprunté un chemin singulier où les bonnes vibes sont les principales étiquettes applicables à son travail.

Hip-hop, soul, jazz, house, on ne sait pas à ce qu'il prépare mais nos corps sont prêts.

Nuit 1

Mykki Blanco



L'artiste queer Mykki Blanco, alter-ego de Michael David Quattlebaum Jr, après un premier album co-produit par le lyonnais Woodkid et un concert remarqué en septembre 2016 au Sucre, revient avec un catalogue enrichi et un propos en plus percutant, porté par un flow unique et une énergie débordante. 

Abolition des genres et conjugaison des styles à la Halle 2 !

Linn Da Quebrada



Toujours dans la volonté de renouer avec les origines militantes des musiques électroniques. La programmation 2020 reçoit Linn Da Quebrada, porte-étendard des luttes LGBT au micro, dans les écrans et sur les planches du Brésil

L'artiste transgenre, icone du Baile Funk moderne sera à la Halle 2 pour un point d'exclamation final à cette première nuit.

Day 2 : a day with DJ Harvey

Keb Darge



LE MYTHE SUR PLATINES ! Le DJ/danseur/artiste martial écossais Keb Darge est le parrain du mouvement Deep Funk, qu'il a béni de ses DJ sets et compilations de légendes. Cinq années après son discret passage à La Marquise, son retour à la capitale des Gaules se fait par la grande porte.

Fort d'un parcours ayant fait de lui une référence parmi les références, que ce soit dans sa période BBE ou Kay Dee Records (avec Kenny Dope), il a pris la décision de revendre une partie de son immense collection pour explorer l'univers rock des sixties. 

Fervent défenseur de la old school et réfractaire notoire aux musiques électroniques, la venue de Keb Darge à l'esplanade de La Sucrière est un joli contre-pied pensé et apporté par l'imprévisible DJ Harvey.

Nuit 2

Muqata'a



Le premier nom qui nous a sauté aux yeux. Un artiste que l'on aurait jamais cru voir à Lyon. Muqata'a, rappeur et beatmaker, fait partie des pionniers de la scène palestinienne. 

Une année après notre playlist dédiée au monde arabe, où il siégeait en première position, c'est à l'affiche de Nuits Sonores que nous allons découvrir en live les autres aspects spectre musical.

Nuit 3

Leroy Burgess & Saving Coco



Lyon est historiquement liée au groove des années 80. La venue de Leroy Burgess aux coté de musiciens lyonnais incarne cette facette du patrimoine musical local. 

Sur la même scène : une légende funk-boogie des années 70-80 et des grooveurs d'ici (Célia Kaméni, Cindy Pooch, Francis Rea, Pierre Vadon, Nicolas Mondon, Nicolas Vallade...) que l'on connait à travers divers projets (Bongo Hop, Electrophazz, Bigre, NMB Afrobeat Experience...).

Moment de fierté et de communion en prévision à la Halle 2.

TNGHT (Hudson Mohawke & Lunice)



L'écossais Hudson Mohawke est un des princes du beatmaking. Avant-gardiste de toujours, sa carrière se divise en trois tournants :
  • le premier au sein du label Lucky Me et du groupe Herald of Changes avec Mike Slott
  • le second chez Warp Records et le binome TNGHT, qu'il forme avec le canadien Lunice
  • le troisième qui l'a propulsé auprès de superstars comme Kanye West, Drake, Pusha T et Future.

Son passage à la Halle 3 est une parfaite occasion de découvrir en live celui qui est considéré comme un Aphex Twin du hip-hop.

Day 4 : a day with Honey Dijon

Cakes Da Killa



Une totale découverte qui a conquis par sa musique, colorée chaleureuse et engagée. Un rappeur queer qui ne se résume pas à cette étiquette, avec du bagage technique et un vrai parti-pris artistique.

House Gospel Choir



Un concert qui fleure bon les vibes des origines. Le Day 4, imaginé par Honey Dijon rassemble les éléments fondateurs de la house, née dans les clubs gay afro-latinos de Chicago. Le groupe House Gospel Choir incarne ce son, où les rythmes sont chargés de soul et de chaleur.

Avec ces dates déjà dans nos calepins et un concert spécial bientôt annoncé, le printemps 2020 prend de l'avance sur #LGTDZ. 
Restez connectés.

Commentaires

Related Posts

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Recent Comments

Formulaire de contact